Auteure : MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne)

Recette de coulis de chocolat « allégé »

Préparation :

Faites fondre une tablette de chocolat noir (70% de cacao de préférence) soit dans une casserole au bain marie ou dans un bol au micro-ondes. Quand le chocolat est fondu, ajoutez un peu de lait ou de fromage blanc ou un petit suisse et bien mélanger. Laissez refroidir ou tiédir avant consommation et c’est tout !

Gâteau au yaourt au chocolat dede

Préparation :

Faites une préparation classique de gâteau au yaourt en réduisant légèrement la quantité de sucre puisque le chocolat est une source de glucides. Quand votre pâte est prête, ajoutez du cacao pur ou des pépites de chocolat noir.

Bien mélangez et procédez à la cuisson habituelle.

Riz au lait au chocolat           df

Préparation :

Faites un riz au lait « maison » ; en fin de cuisson, ajoutez quelques carrés de chocolat noir à 70% de cacao et remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et mélangé au riz. Vous pouvez aussi réduire la quantité de sucre de la recette pour la même raison que la recette précédente. Mettez dans un plat et laissez refroidir.

Yaourt au chocolat

Préparation :

Prenez un yaourt nature de votre choix. Ajoutez un peu de cacao en poudre ou un coulis de chocolat « maison »   (recette ci-dessus). Vous pouvez faire de même avec du fromage blanc nature ou un petit suisse.

Sucettes de fruits frais au chocolat

Préparation :

Il faut prévoir des bâtons en bois d’environ 15 cm de long (au rayon « ustensiles de cuisine » des supermarchés). Dans une casserole, ou au micro-ondes, faites fondre 1 tablette de chocolat noir (70% de cacao c’est mieux). Pendant, ce temps, épluchez les fruits de votre choix ; en ce moment, vous pouvez le faire avec des quartiers de clémentine, du kiwi, de la mangue, de la banane, de la pomme ou de la poire…. Piquez un morceau de fruit sur le bâton et trempez l’extrémité du fruit dans le chocolat fondu. Déposez le pic dans un verre un peu évasé et laissez refroidir quelques minutes.

Poires cuites au coulis de chocolat

Préparation :

Épluchez des poires ; vous pouvez les faire cuire en morceau dans une poêle sans ajout de matière grasse ou entières pochées. On peut aussi acheter des poires au sirop « léger » Faites un coulis de chocolat (recette ci-dessus) et procédez à l’assemblage. Vous pouvez aussi faire cette recette avec des pommes, de l’ananas frais…

Chocolat chaud « à l’ancienne »

Préparation :

Dans une casserole, faites fondre quelques carrés de chocolat noir avec un peu de lait. Quand le chocolat est fondu, rajoutez la quantité de lait souhaitée, en fonction du nombre de tasses à servir. Vous pouvez aussi ajouter un soupçon de cannelle et laissez chauffer doucement. A déguster seul ou avec une bonne tartine de pain grillée au goûter.