Auteure : MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne)
Qu’est-ce que la maladie du soda ?
Parfois appelée NASH, stéatose hépatique non alcoolique ou « maladie du foie gras humain », la maladie du soda touche particulièrement les personnes obèses et les diabétiques. Elle est en augmentation dans les pays industrialisés. La NASH peut évoluer en cirrhose, voir en cancer.
Mieux vaut prévenir que guérir. Sans vouloir être alarmiste, il faut savoir que la NASH peut évoluer en cirrhose, voir en cancer (carcinome hépatocellulaire). Cela pousse à réfléchir sur son alimentation : elle est intimement liée à tous les facteurs de risque de la maladie du soda.
Les facteurs de risques de la NASH sont :
– le surpoids (l’IMC est supérieur ou égal à 25) et l’obésité (l’IMC est supérieur ou égal à 30).
Pour calculer son IMC, on fait le calcul suivant : Poids (en kg) / taille x taille (en mètre), soit le poids divisé par la taille au mètre carré.
Obésité : les chiffres pèsent lourds
D’après les résultats de la première étude ObEpi de 1997, un peu plus de 8% de la population en France était obèse. Il est à noter que cette étude ne portait que sur la population des personnes de plus de 18 ans. Elle a été renouvelée tous les 3 ans.
En 2012, ObEpi indiquait que 15% de la population française souffrait d’obésité, soit plus de 6,9 millions de personnes. Soit une proportion qui a été presque multipliée par 2 en 15 ans seulement !
Comment perdre du poids si on est en surpoids ou obèse ?
Adopter une alimentation équilibrée vous permettra de perdre du poids et de réduire votre tour de taille. Une alimentation équilibrée pourra aussi influencer votre glycémie à jeun, les triglycérides et le HDL-cholestérol. C’est du « tout-en-un » que nous vous proposons.
Vous avez déjà fait mille régimes et ça ne marche pas ? Plutôt que de régime ou de restriction supplémentaire, je préfère vous parler d’alimentation adaptée à vos besoins, sans excès.
Conseils de diet pour réduire les triglycérides
Si vous avez une hypertriglycéridémie, il faut réduire votre consommation de sucre et d’alcool. Pour le sucre, vous adoptez les mêmes conseils alimentaires que ceux donnés à une personne diabétique. Pour la consommation d’alcool, il faut « tailler dans le vif » et passer au jus de tomate et à l’eau pétillante. C’est moins festif mais c’est efficace !
Si la glycémie à jeun est trop élevée ?
Il faut adopter les mêmes habitudes alimentaires qu’une personne diabétique.
Si votre taux de HDL-cholestérol est trop bas
Notre organisme a besoin de lipides (graisses) à hauteur de 35 à 40% de nos apports caloriques, mais en privilégiant les graisses « de bonne qualité ».
Il faut donc modifier la qualité des graisses apportées par notre alimentation. « En gros » il faut réduire les apports en acides gras saturés et augmenter les apports en oméga 3 avec des aliments « simples ».