J’adapte mon alimentation pour mieux dormir

Auteure : MARIE-MAGDELAINE Cécile (Diététicienne)

  • Des féculents en quantité suffisante

Un repas sans féculent pourra certes caler votre appétit sur le moment mais il occasionnera rapidement une sensation de faim. Cette fringale interviendra en soirée ou la nuit. Elle vous empêchera de vous endormir et/ou de bien dormir.

Mettre une mini pomme de terre pour préparer un litre de potage ne suffit pas : si on calcule le poids de pomme de terre par personne, on est loin du compte quant aux besoins en féculents sur le repas.

L’idéal, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, est de consommer une portion de féculent + 150g de légumes au dîner. L’association légume + féculents est une des bases d’un repas équilibré.

  • Un dîner facile à digérer est pauvre en graisses

Un dîner trop riche en graisses ralentit la digestion. Ce qui n’est pas conseillé pour s‘endormir dans de bonnes conditions. Il ne s’agit pas de faire un régime « sans graisse » le soir, mais certains aliments riches en graisse peuvent être évités, ou au moins limités :

Les charcuteries grasses
Aliments frits ou panés
Les sauces grasses
Le beurre 
Les pâtisseries
  • Un dîner pas trop copieux

Un repas trop copieux est plus long à digérer. Opter pour un volume « adapté à vos besoins ». Si vous avez tendance à manger beaucoup le soir, c’est peut-être parce que :

– Vous mangez vite ? Une seule solution : prendre le temps de mâcher les aliments et écouter la sensation de satiété qui se manifestera. Souvent, les gens qui mangent trop vite me disent qu’ils ne ressentent pas la satiété)

– Vous avez trop faim au moment du dîner ? Testez une collation l’après-midi.

– C’est votre seul repas de la journée ? Pas de secret, optez pour 3 repas par période de 24 h.

  • On évite de se coucher juste après le repas

Donnez-vous un peu de temps pour digérer, que diable ! Il suffit peut être d’avancer le dîner de 30 mn par exemple. Penchez-vous sur votre planning du soir et voyez comment il est possible d’avancer l’heure du dîner.

  • Obésité et apnées du sommeil

L’obésité peut être un facteur de risque d’apnées du sommeil. Les apnées du sommeil sont des « pauses respiratoires » durant le sommeil : on s’arrête de respirer. Cela dure plusieurs secondes et peut se reproduire plusieurs fois par nuit.

Les apnées du sommeil perturbent la qualité du sommeil mais aussi la qualité de vie : ronflements, fatigue, somnolences pendant la journée, etc.

On sait que l’obésité a un lien avec les apnées du sommeil. Il est donc important de réduire le poids en cas d’apnée du sommeil.

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